top of page

L'audit énergétique, incitatif ou obligatoire ?

Depuis le 1er avril 2024, la distinction entre l’audit énergétique incitatif et l’audit énergétique réglementaire n’existe plus. Que faut-il savoir sur ces audits et qu’est-ce que cela change ? 


Auparavant, l’audit réglementaire était obligatoire pour la mise en vente ou en location de maisons classées F ou G. Cela permettait au propriétaire de fournir des recommandations de travaux d’amélioration. Il devait être présenté lors de la première visite et était valable 5 ans. 


L’audit incitatif, quant à lui, était volontaire et permettait à n’importe quel propriétaire d’obtenir un rapport complet et détaillé sur la santé énergétique de sa maison ainsi que des scénarios de travaux afin de bénéficier d’aides et de réduire ses factures énergétiques. 


La majeure distinction entre ces audits énergétiques reposait sur leur format. En effet, l’audit incitatif était libre et permettait à l’auditeur de fournir un rapport plus complet et plus personnalisé pour répondre aux besoins du propriétaire. L’audit réglementaire répond à une trame moins complète et plus formelle. 


Chez Sauve Tes Watts, le rapport proposé à notre clientèle reposait sur un format d’audit incitatif afin de vous offrir un audit personnalisé, détaillé et simplifié. 


Or, depuis le 1er avril 2024, l’audit incitatif et l’audit obligatoire ont été réunis afin de simplifier et d’encourager les travaux de rénovation. Désormais, l’audit énergétique prend la trame d’un audit obligatoire laissant moins de liberté dans la rédaction et dans l’approfondissement de nos rapports. D’un autre côté, l’audit énergétique demeure obligatoire pour être éligible aux aides à la rénovation énergétique globale.

 

Rassurez-vous, répondre à vos attentes et vous conseiller le plus justement possible demeure au cœur de nos priorités. Par conséquent, nous nous engageons à fournir les mêmes analyses et la même qualité de prestation à nos clients. De fait, nos offres ont été modifiées et nous proposons désormais un service au plus proche du conseil afin d’accompagner les personnes souhaitant être suivies tout au long de leur projet de rénovation de maison. 


Également, les audits incitatifs réalisés avant le 1er avril 2024 demeurent valables jusqu’au 30 septembre 2024.


Comments


Besoin d'aide?

jean-baptiste pietri

Jean-baptiste vous répond gratuitement

bottom of page